Staffan de Mistura prépare sa première visite au Maroc

Staffan de Mistura prépare « avec précaution » sa première visite au Maroc




L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, se prépare à effectuer sa première visite au Royaume du Maroc et au Front séparatiste armé Polisario, les deux parties (sans oublier l’Algérie) en conflit au Sahara.

Le diplomate italo-suédois devrait se rendre au Royaume du Maroc et dans la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (RASD) entre le 12 et le 19 janvier, croit savoir TelQuel, précisant que cette tournée régionale le conduira aussi à Nouakchott et à Alger.

Staffan de Mistura prépare avec « beaucoup de précaution » sa visite au Royaume du Maroc, indique la même source, rappelant que le Royaume du Maroc n’avait pas validé sa candidature à ce poste.

Rabat craignait que le diplomate n’exclue l’Algérie des négociations, ce qui serait un recul par rapport aux discussions de Genève, lesquelles ont connu la participation de l’Algérie et de la Mauritanie.

Le prédécesseur de Staffan de Mistura, Horst Köhler, avait également effectué en juin 2018, une tournée régionale au cours de laquelle il avait parcouru Laâyoune et Dakhla et échangé avec les présidents des deux régions et des élus locaux, rappelle la même source.