Condoléances du roi Mohammed VI à la famille de feu Maati Jorio

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de feu Maati Jorio




SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Maati Jorio.

Maati Jorio

cccccccccc
Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une vive émotion la nouvelle du décès de feu Maati Jorio, que Dieu l’Entoure de Son infinie miséricorde.

En cette douloureuse circonstance, SM le Roi Mohammed VI exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l’ensemble de leurs proches, ainsi qu’à ses amis, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle.

Le Souverain dit Se remémorer avec grande estime les qualités du défunt, son sincère patriotisme, son loyalisme et son dévouement au service de la Nation dans les différentes hautes responsabilités qui lui ont été confiées, que ce soit comme ministre, brillant ambassadeur dans nombre de grandes capitales ou encore les autres missions qu’il a accomplies en faisant montre de mérite et d’une remarquable compétence et en incarnant, constamment, un exemple de rectitude, de probité, d’humilité et de fidélité immuable au glorieux Trône alaouite et aux constantes et sacralités de la Nation.

Disant partager la peine de la famille du défunt suite à cette perte, SM le Roi Mohammed VI implore le Très-Haut de le Rétribuer amplement pour les services louables rendus à sa Patrie, de l’Entourer de Sa sainte miséricorde et d’Accorder patience et réconfort à sa famille.




L’ancien ministre et ex-diplomate Maati Jorio est décédé, mardi soir à Rabat, à l’âge de 87 ans.
Le défunt, né à Rabat le 6 décembre 1934, a poursuivi ses études supérieures à la faculté de Droit de Toulouse en France.

De 1957 à 1964, il a été directeur des affaires administratives au ministère des Travaux publics et des Communications, avant d’être nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’habitat, poste qu’il occupa jusqu’au 5 août 1971, date à laquelle il fut désigné ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire.

Le 19 janvier 1977, il a été nommé ambassadeur du Maroc à Moscou et le 07 juillet 1978, il cumula le poste d’Ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique.

Le 17 août 1978, Maati Jorio fut rappelé à l’occasion de la fin de sa mission à Moscou tout en gardant la fonction d’ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique.

Le 25 septembre 1978, Feu SM Hassan II le nomma ambassadeur du Royaume du Maroc en Espagne.

Le 28 juillet 1981, il fut nommé ambassadeur en Libye et de 1982 à 1984 ambassadeur du Maroc au Canada.

Le 25 juillet 1984, Jorio a occupé le poste d’ambassadeur du Royaume aux États-Unis d’Amérique.

Le défunt a été inhumé mercredi au cimetière Sidi Hamza à Rabat après les prières d’Ad-Dohr et du mort à la Mosquée Ennasr.