Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

Voici les plus grandes régions économiques du Royaume du Maroc




L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale. Selon la note du Haut-commissariat au Plan, l’économie a toujours créé plus de disparités entre les régions.

Cette réalité est confirmée par les taux de contribution au PIB publiés dans le document, rapporte l’agence de presse marocaine MAP.

Ainsi, la région de Casablanca-Settat arrive en tête des gros contributeurs au PIB, puisqu’elle crée à elle seule 31,8% de la richesse nationale, suivie de la région de Rabat – Salé-Kénitra, qui occupe la seconde position avec une part de 15,3% du PIB national, alors que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se positionne bien loin de la position médiane.

S’agissant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le Haut-commissariat au Plan a noté qu’elle a enregistré un taux de croissance économique à 3,8%, dépassant le taux national de 1,2 point.




Ainsi, 15,6% de la croissance du PIB national est à l’actif de la région puisque sa contribution à la croissance nationale est de 0,4 point, explique la note, relevant que les disparités régionales continuent de s’accentuer à l’égard de ce critère.

Concernant les secteurs porteurs dans cette région, la note précise que quatre secteurs d’activité sont les plus surreprésentées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, à savoir « les industries de transformation » et « commerce », qui viennent en tête avec des apports respectifs de 16,6% et 14,2% à la valeur ajoutée nationale relative aux mêmes secteurs.

Viennent ensuite, les secteurs « production et distribution d’électricité et d’eau » avec un poids de 12,6%, puis « éducation, santé et action sociale » avec 11,8 et « Immobilier, location et services rendus aux entreprises » avec 11,9%.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma se positionne au 5ᵉ rang des régions marocaines les plus peuplées, en abritant 10,5% de la population nationale, souligne la même source.