Casablanca: le lycée Lyautey bascule vers l’enseignement à distance

Propagation du Covid-19 dans les écoles : le lycée Lyautey bascule vers l’enseignement à distance




Le Covid-19 gagne du terrain dans les écoles, poussant certaines d’entre elles à fermer leurs portes et à adopter l’enseignement à distance.

Dernier établissement en date à suspendre les cours en présentiel: le lycée Lyautey à Casablanca.

Dans un courrier adressé aux parents d’élèves, le proviseur du lycée informe « qu’en accord avec les autorités sanitaires et suite à l’augmentation importante des cas positifs au covid parmi les élèves et le personnel, nous prononçons la suspension des cours en présentiel ce jour (jeudi 6 janvier 2022) à 18 heures jusqu’à nouvel ordre et pour une durée minimale de 7 jours ».

Durant cette période, les cours seront assurés à distance dès vendredi 7 janvier 2022 conformément aux emplois du temps, poursuit la lettre.

En promettant revenir vers les parents pour détailler « les conditions de reprise selon l’évolution de la situation », la lettre souligne qu’il convient de « continuer à signaler tous les cas positifs au covid et/ou intrafamiliaux constatés ».




Pour rappel, le collège Saint Exupéry de Rabat fermé le 4 janvier 2022, et le lycée Massignon de Bouskoura le 5 janvier 2022, et ce pour les mêmes raisons cités par le lycée Lyautey.

Le Ministère de tutelle a appelé, dans une circulaire datée du 3 janvier courant, les écoles à mettre en place le dispositif nécessaire pour empêcher une propagation de la pandémie, leur rappelant également l’importance du respect des règles d’hygiène et de distanciation physique et la nécessité de l’aération des salles de classe.

D’après la même source, la fermeture d’une école est imposée pour sept jours, dès que 10 cas y sont détectés.

Au Royaume du Maroc, le nombre de contaminations quotidiennes au covid-19 poursuit son ascension depuis plus d’une semaine, notamment à cause de la propagation rapide du variant Omicron.

Le dernier bilan de la situation épidémiologique fait état de 6050 nouvelles contaminations et de 11 décès durant les dernières 24H jusqu’au jeudi 6 janvier à 16h00.