(Vidéo) Espagne: démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

(Vidéo) Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère




La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de résine de cannabis et de marijuana en provenance du Royaume du Maroc vers la France.

Le réseau, très actif dans le sud de l’Espagne, dissimulait les drogues dans des marchandises légales transportées par des camions de gros tonnage ou par la méthode Go fast, en utilisant des véhicules avec de fausses plaques d’immatriculation.

La Garde civile a commencé par suivre les activités de l’organisation criminelle depuis 2020, ce qui lui a permis d’intercepter sur les côtes andalouses un hélicoptère sans plan de vol en provenance du Royaume du Maroc, et transportant plusieurs ballots de résine de cannabis.

Après des jours de surveillance de certains membres du réseau, les agents ont intercepté à Narbonne un camion portant une plaque d’immatriculation française et qui transportait 419 kilos de résine de cannabis dissimulés dans la cargaison légale. Le conducteur du camion a été arrêté.

Par la suite, les enquêteurs ont réussi à saisir 327 kilos de résine de cannabis à Baza (Grenade) dans un autre véhicule appartenant au même réseau, ainsi que 860 kilos de résine de cannabis à Chauchina (Grenade), dans un autre camion utilisé par ce réseau pour son trafic.




De même, 112 kilos de marijuana ont été saisis à Port Bou (Gérone) dans un autre véhicule de ce réseau.

Par ailleurs, la Garde civile a découvert à Torremolinos (Malaga), un entrepôt de drogue transporté depuis le Royaume du Maroc par un hélicoptère. En tout, 211 kilos de résine de cannabis ainsi que l’appareil volant sans plan de vol, ont été saisis.

Une voiture avec de fausses plaques d’immatriculation a été aussi interceptée à Marbella. Son conducteur a été arrêté en possession de 329 kilos de résine de cannabis.

Une perquisition menée à son domicile a permis de saisir 8 autres ballots de résine de cannabis pesant 266 kilos, et de procéder à l’arrestation de 3 personnes. L’organisation criminelle est aussi spécialisée dans le blanchiment de l’argent issu du trafic de drogues.

Les perquisitions menées à Cadix, Málaga, Almería et Castellón ont également permis la saisie de 3 hélicoptères, de 4 armes à feu, d’une importante quantité de munitions, des gilets pare-balles et de nombreux appareils électroniques.

Au total, 11 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération, et plus de 2,4 tonnes de résine de cannabis et 112 kilos de marijuana ont été saisis.