Le Maroc parmi les 5 pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination

Le Maroc et 4 autres pays africains ont atteint l’objectif mondial de vaccination




Le Royaume du Maroc figure parmi cinq pays africains seulement ayant atteint l’objectif des Nations unies consistant à vacciner 10% de la population contre le coronavirus avant fin septembre dernier et 40% avant la fin de l’année 2021.

Un rapport de l’Organisation des Nations unies sur la situation et et les perspectives de l’économie mondiale en 2022, rendu public jeudi à New-York, indique que la plupart des pays en Afrique ont vacciné moins de 5% de leur population, n’atteignant pas les objectifs de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précisant que seuls cinq pays du continent ont réalisé cet objectif, à savoir le Royaume du Maroc, le Cap vert, Maurice, les Seychelles et la Tunisie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les taux de vaccination restent faibles en Afrique.

Seulement 102 millions de personnes, soit 7,5% de la population, sont entièrement vaccinées. Plus de 80% des habitants d’Afrique doivent encore recevoir une première dose de vaccin anti-Covid-19.

Début décembre dernier, l’agence onusienne a fait état d’une augmentation de 83% du nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Afrique, alimentée par les variants Delta et Omicron.

Se basant sur une nouvelle évaluation de la pandémie qu’elle a réalisée, l’Organisation mondiale de la santé a relevé que de nouvelles vagues pourraient s’accumuler, dans un contexte où le continent pourrait ne pas atteindre une couverture vaccinale de 70% avant août 2024.