Allemagne: réaction du consulat du Maroc suite à l’incinération d’un Marocain

Allemagne : réaction du consulat du Maroc suite à l’incinération d’un Marocain




Le consulat général du Royaume du Maroc à Francfort réagit à l’incinération du corps du Marocain Amar Kichouh en fustigeant la démarche des autorités allemandes qui « contrevient aux règles d’usage dans un cas pareil ».

Le consulat général du Maroc a précisé que les autorités allemandes ont envoyé le corps du défunt dans un centre de crémation sans toutefois informer au préalable la famille de ce Marocain qui résidait seul dans un logement social spécial pour les personnes souffrant de handicaps à Francfort.

L’information n’est parvenue à la famille d’Amar Kichouh quelques jours après l’incinération du corps, est-il encore précisé. La représentation marocaine dénonce « cette démarche des autorités compétentes allemandes ».




Cette démarche « contrevient aux règles d’usage dans un cas pareil ». Il s’agit d’un “précédent”, d’« une violation flagrante des procédures établies » et « d’une violation de la dignité du défunt », a-t-elle indiqué.

Non content de cette démarche, le consulat général du Royaume du Maroc à Francfort dit avoir saisi l’autorité allemande concernée, « qui porte l’entière responsabilité dans cette affaire », pour s’enquérir des circonstances et des raisons qui ont précipité la mise en œuvre de ce processus.

Jusqu’à présent, aucune explication ne lui a été fournie. Elle se dit tout de même déterminée à suivre cette affaire, afin de s’assurer que la dignité de tous les citoyens marocains dans leur pays de résidence soit respectée.