Sahara: les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc

Sahara : les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc




Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura.

Rabat est le point de départ de cette visite.

« Nous saluons la première visite de Staffan de Mistura dans la région en tant qu’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental. Nous appuyons ses efforts pour relancer un processus politique crédible conduisant à une solution politique durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental », écrit le département d’État des États-Unis dans un message posté sur son compte Twitter.

Nommé en novembre dernier, Staffan de Mistura effectue, du 12 au 19 janvier 2022, sa toute première tournée au Maghreb. Il a débuté cette tournée régionale par le Royaume du Maroc, où il a rencontré des autorités marocaines.

Après Rabat, il se rendra dans les camps de Tindouf, où l’attend le Polisario, puis à Alger et enfin à Nouakchott.

L’objectif de cette tournée est « d’écouter les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental », précisait le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point presse quotidien.

Pour rappel, le processus de négociation est au point mort depuis 2019. Reste à savoir si les pourparlers reprendront à la suite de cette tournée régionale.