Lixus: Chariot annonce un achèvement réussi des opérations de forage de gaz
Lixus : Chariot annonce un achèvement réussi des opérations de forage de gaz
La société britannique Chariot Oil & Gas a annoncé, ce lundi, l’achèvement réussi des opérations de forage de gaz dans son permis Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.
Dans un communiqué, elle a rappelé que ces opérations de forage font partie du permis d’exploration Lixus Offshore, qu’elle détient à 75% avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (25%).
«Anchois-1, le puits de découverte original foré en 2009, a été localisé efficacement et la tête de puits a été inspectée, préparée et couplée avec succès à la plate-forme Stena Don confirmant sa viabilité potentielle en tant que futur puits producteur», explique-t-elle.
La compagnie ajoute que le puits Anchois-2, foré juste avant l’exploitation du puits Anchois-1 et ayant atteint ses objectifs d’évaluation et d’exploration avec plus de 100 m de production nette, a déjà été suspendu de manière sûre et efficace pour être éventuellement complété en tant que puits de production dans le cadre du développement futur du gisement.
«De nombreuses données récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits Anchois-2, y compris à partir d’un programme complet d’essais de formation souterraine, qui a récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs contenant du gaz, sont actuellement en route vers le laboratoire pour une analyse détaillée», annonce-t-elle encore.
Citée par le communiqué, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, a félicité les «équipes de Chariot et de l’ONHYM pour le succès des opérations de forage d’Anchois». «Je tiens également à remercier les autorités marocaines pour leur soutien et leur aide dans la réalisation efficace des opérations de forage malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Nous sommes impatients de travailler avec Chariot afin de faire progresser rapidement le développement du gaz», a-t-elle déclaré. Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, a pour sa part mis en avant une «très réussie campagne d’évaluation et d’exploration du gaz d’Anchois».
«En plus d’avoir maintenant deux puits de découverte de gaz confirmés, nous avons directement réduit les risques d’un portefeuille important de prospects sur la zone de licence de Lixus.»