Maroc: des vols privés depuis l’Europe en secret?

Maroc : des vols privés depuis l’Europe opèreraient en secret




Des jets privés transportant des passagers en provenance des métropoles européennes, parviendraient à entrer au Maroc, malgré la fermeture des frontières aériennes.

Un commerce florissant pour les organisateurs de ces vols. Ces avions privés arrivent à entrer sur le territoire marocain et en sortir sans difficulté, en dépit des frontières aériennes fermées. Leurs passagers ne subissent aucun contrôle sanitaire, encore moins la quarantaine de 7 jours, fait savoir le quotidien arabophone Assabah.

Les organisateurs de ces vols louent les appareils et arrivent à obtenir les autorisations nécessaires au ministère des Affaires étrangères, après présentation des passeports des voyageurs trois jours avant le vol.

Chaque voyageur paie jusqu’à 200 000 DH pour un vol et doit présenter un schéma vaccinal à jour afin d’être pris en compte dans le permis de voyage exceptionnel.




Le permis de voyage exceptionnel est délivré par le service compétent du ministère des Affaires étrangères.

Selon une source agissant dans le secteur des droits de l’Homme, ces vols « secrets » constituent une violation de la décision souveraine de suspension des vols prise par le gouvernement, remettant en cause par ailleurs la légalité des autorisations accordées par le ministère des Affaires étrangères.

La délivrance de ces licences crée une rupture de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, ajoute l’intervenant qui a requis l’anonymat, précisant que ces vols privés sont discriminatoires car, n’étant pas accessibles à tout le monde.

Pourtant, plusieurs Marocains bloqués en Europe ou désireux de s’y rendre pour divers motifs, sont aussi éligibles pour ces vols. Mais ils n’ont d’autre choix que d’attendre la décision du gouvernement de rouvrir son espace aérien.