Maroc: hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021




L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4% au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

La hausse enregistrée est le résultat de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et des produits non alimentaires de 1,8%, indique le Haut-commissariat au plan dans une note sur l’indice des prix à la consommation à fin 2021.

L’indice des produits non alimentaires a connu des variations allant d’une baisse de 0,2% pour les « Communications » à une hausse de 5,9% pour les « Transports », avec une hausse de 1,7% de l’indicateur d’inflation sous-jacente par rapport à l’année 2020.

En décembre 2021, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% par rapport à la même période de 2020, ceci grâce à l’augmentation de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires.

Entre novembre et décembre 2021, l’indice de certains produits alimentaires a connu une hausse considérable, à savoir les « Légumes » avec 4,7%, les « Huiles et graisses » avec 1,4%, le « Pain et céréales » avec 1% et le « Café, thé et cacao » avec 0,3%.

Par contre, on note une baisse des prix des « Fruits » de 4,4%, des « Poissons et fruits de mer » de 2,3% et des « Viandes » de 1,8%.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, seuls les prix des « Carburants » ont enregistré une baisse de 0,8%.

Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,3% en décembre 2021 par rapport au mois précédent.