Après 30 ans de fermeture, l’ambassade des Philippines au Maroc rouvre

Après 30 ans de fermeture, l’ambassade des Philippines au Maroc rouvre




L’ambassade des Philippines au Royaume du Maroc, qui a été fermée depuis 30 ans, a rouvert ses portes.

Leslie Baja, nouvel ambassadeur du pays, a présenté ses lettres de créances au roi Mohammed VI lors de la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain, le 17 janvier dernier.

Les Philippines et le Royaume du Maroc prennent un nouveau départ. Selon des responsables, l’ambassade des Philippines au Royaume du Maroc, fermée depuis près de 30 ans, a rouvert avec un nouvel envoyé pour renforcer les relations avec le Royaume du Maroc.

Dans un communiqué, la représentation diplomatique a fait savoir que Leslie Baja, diplomate chevronné, a présenté ses lettres de créance au roi Mohammed VI lors d’une cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain, organisée au palais royal à Rabat, le 17 janvier dernier.




À l’occasion, le diplomate philippin a exprimé les meilleurs vœux du président Rodrigo Duterte et son espoir pour une nouvelle ère dans les relations bilatérales Maroc/République des Philippines.

Des relations établies depuis le 10 avril 1975. Selon Leslie Baja, la réouverture de l’ambassade des Philippines est opportune.

Manille se prépare à commémorer 50 ans de relations diplomatiques avec Rabat en 2025. En tout, près de 4 600 Philippins résident au Royaume du Maroc, et exercent principalement dans les secteurs domestiques, de la beauté et du bien-être.

Le diplomate philippin a par ailleurs annoncé que plusieurs accords sont en cours de signature entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment les services aériens, la coopération entre les agences de presse et les académies diplomatiques et les consultations politiques.