Maroc-Allemagne: l’ambassadrice de retour à Berlin

Maroc-Allemagne : L’ambassadrice de retour à Berlin, un message pour l’Espagne




Après avoir accordé, début janvier, son agrément à l’ambassadeur proposé par l’Allemagne, le Royaume du Maroc va autoriser le retour de son ambassadrice, rappelée le 6 mai pour consultations.

Mme. Zohour Alaoui doit rejoindre son poste à Berlin, au cours de cette semaine, indique Le360, citant un haut responsable de la diplomatie marocaine.

Ce retour de la diplomate scelle ainsi la réconciliation entre le royaume et le gouvernement du chancelier Olaf Scholz.

Depuis son entrée en fonction, début décembre, l’exécutif de gauche a entrepris une révision de la politique vis à vis du Royaume du Maroc.

Le 13 décembre, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a salué dans un communiqué le plan d’autonomie pour le Sahara occidental proposé par le Maroc en 2007 et le rôle du royaume dans le règlement de la crise libyenne.

Le 5 janvier, c’était au tour du président de la république, Frank-Walter Steinmeir, de tenir les mêmes propos dans un message adressé au roi Mohammed VI.

Le chef de l’État a, à cette occasion, invité le souverain à effectuer une visite officielle en Allemagne.

Ce retour annoncé de Mme. Alaoui à Berlin, après presque huit mois d’absence, devrait susciter des grincements de dents à Madrid.

L’ambassadrice marocaine, Karima Benyaich, rappelée le 18 mai à Rabat pour consultations, n’a toujours pas regagné son poste.