mercredi, avril 24, 2024
InternationalNational

(Vidéo) «La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe est une opportunité pour le Maroc»

(Vidéo) «La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe est une opportunité pour le Maroc»




Le Royaume du Maroc a relevé le «défi» de la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GEM), qui passait via le Royaume du Maroc, s’est félicitée la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme. Leïla Benali, ce mardi 25 janvier à la Chambre des conseillers.

Le non renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe «a constitué une opportunité idoine pour adopter la nouvelle politique énergétique du royaume», a-t-elle souligné en réponse à une question orale du groupe Parti authenticité et modernité (PAM).

Une stratégie tournée vers les énergies renouvelables, conformément aux engagements pris par le Royaume du Maroc lors de la COP-26, organisée en novembre 2021 à Glasgow, a expliqué la ministre.

Mme. Leïla Benali avait déjà précisé, à la Chambre des représentants, que la décision de fermer le gazoduc Maghreb-Europe par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, n’aucune incidence sur l’approvisionnement du marché en gaz butane grâce aux efforts de 16 sociétés importatrices qui opèrent dans les différents ports du Royaume du Maroc.