David Govrin: « le Maroc et Israël sont des alliés »

David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »




Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de renforcer leurs liens dans divers domaines. « Les relations bilatérales entre Israël et le Maroc sont excellentes et sont en constante évolution. Ces relations reposent sur des liens historiques, culturels et sociaux entretenus et alimentés depuis des années entre les deux peuples. Les deux pays ne sont pas seulement des pays amis mais aussi des alliés. Il y a une forte volonté des deux côtés de favoriser une coopération dans une variété de domaines », a déclaré David Govrin dans un entretien accordé à L’Économiste pour faire le point de la coopération entre les deux pays, un an après la normalisation des relations.




Le diplomate a rappelé les nombreuses réalisations accomplies depuis la reprise des relations. En un an, plusieurs accords ont été signés, « des groupes de travail ont été créés sur diverses questions et des vols directs ont été établis entre les deux pays », a-t-il précisé, soulignant aussi les « deux importantes visites de haut niveau effectuées par le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz », ainsi que les « consultations politiques » organisées en vue de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, du tourisme et du commerce. David Govrin a en outre évoqué l’accord économique qui sera signé prochainement, « lors de la visite de la ministre israélienne de l’Économie au Maroc », sans manquer de rappeler le partenariat entre les patronats israélien et marocain visant à permettre un partage d’expériences entre les entreprises des deux pays et leur intégration sur leurs marchés réciproques.




« De nombreuses entreprises israéliennes sont intéressées par le Maroc. Par exemple, la société israélienne SupPlant a annoncé cette semaine une collaboration avec des entreprises marocaines dans le domaine des nouvelles technologies et de l’agriculture ‘intelligente’ », a-t-il indiqué. Autre fait marquant relevé par Govrin, la signature du protocole d’accord militaire entre les deux pays, lors de la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc il y a deux mois. « Les relations entre Israël et le Maroc n’ont jamais été rompues. Les liens culturels et sociaux ont été préservés même durant la période où il n’avait pas de relations diplomatiques », soutient par ailleurs le diplomate qui assure que « les ministres des Affaires étrangères des deux pays entretiennent d’excellents contacts permanents », car « les deux pays sont confrontés à des menaces régionales de la part de pays soutenant le terrorisme ».