Les MRE pourront bientôt demander leurs cartes d’identités en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger pourront bientôt demander leurs cartes d’identités en ligne




Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout mettre en œuvre pour rendre ces services opérationnels très prochainement.

Au parlement lundi, Nasser Bourita a fait savoir que l’exécutif envisage de revoir la carte consulaire du Royaume en vue de rapprocher les prestations de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Interpellé sur la qualité des services rendus dans les consulats marocains, Nasser Bourita a rappelé que le Royaume du Maroc dispose à ce jour de 56 consulats et l’objectif n’est pas d’en ouvrir davantage, mais plutôt de revoir la carte consulaire pour accompagner les Marocains du monde.

À cet effet, a-t-il relevé, les représentations consulaires dans la banlieue de Paris, à Galice (Espagne), au nord de l’Italie et dans les pays du Golfe et en Afrique pourraient être revues, précisant que l’amélioration de la qualité des prestations consulaires porte sur 4 axes, à savoir l’amélioration des conditions d’accueil, la digitalisation et l’amélioration du rendement consulaire, les services et les actions sociales de proximité.

À cette occasion, le ministre a souligné que l’effectif de la communauté marocaine établie à l’étranger inscrit dans les consulats s’élève aujourd’hui à environ 5,3 millions de personnes, un nombre pouvant dépasser les 6 millions si on inclut les non-inscrits.