vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Nasser Bourita s’engage à améliorer la qualité des services rendus aux MRE

Nasser Bourita s’engage à améliorer la qualité des services rendus aux Marocains résidant à l’étranger




Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger s’engage à améliorer la qualité des services rendus aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans ce sens, il entend notamment mettre en place une nouvelle carte consulaire et mettre en œuvre des projets dont l’établissement des cartes nationales d’identité et des passeports auprès des services consulaires, à distance. Le chef de la diplomatie marocaine a planché lundi devant la Chambre des Représentants, où il a répondu à cinq questions portant sur l’amélioration qualitative et la mise à niveau des services consulaires au profit des Marocains résidant à l’étranger. Les députés ont évoqué les problèmes auxquels font face les Marocains résidant à l’étranger.




Les députés ont évoqué les modalités traditionnelles d’accueil et d’assistance, le manque des ressources humaines dans ces instances. Aussi, ont-ils demandé aux représentations diplomatiques et consulaires de faciliter toutes les démarches consulaires et administratives requises par les concitoyens marocains et les étrangers souhaitant visiter le Maroc, et de répondre de manière efficace à leurs demandes et attentes. Sans oublier la nécessité de recourir en urgence à la numérisation des services consulaires et à la facilitation de l’accès des usagers aux différentes prestations consulaires, notamment l’acte de naissance. Répondant aux préoccupations des élus, Nasser Bourita a fait savoir que le Royaume du Maroc dispose de 56 consulats à travers le monde, dont trois ont été ouverts récemment, à Napoli, à Norcia et à Toronto.




« Le ministère a également procédé à l’achat de six nouveaux bâtiments. Neuf autres ont été changés et trois services consulaires ont été rénovés, au Danemark, Égypte et Arabie Saoudite », a-t-il détaillé, faisant savoir que 5,3 millions de personnes sont inscrites aux services consulaires. S’agissant de l’amélioration des services consulaires, le ministre a souligné la nécessité de revoir la carte consulaire dans la banlieue de Paris, à Galice (Espagne), au Nord de l’Italie et dans les pays du Golfe et en Afrique, afin de rapprocher les prestations des Marocains résidant à l’étranger. Ce chantier porte sur quatre axes : l’amélioration des conditions d’accueil, la digitalisation et l’amélioration du rendement consulaire, les services et les actions sociales de proximité.