Tanger: solidarité avec les familles des victimes du drame de l’usine de textile

Tanger: des acteurs économiques solidaires avec les familles des victimes du drame de l’usine de textile




L’association Ghaith a remis, récemment à Tanger, des aides en nature et financières, aux familles des victimes du drame de l’unité clandestine de textile, survenu en février 2021 à Tanger.

La secrétaire générale de l’association Ghaith, Chaibia Balbzioui Alaoui, a indiqué que cette initiative découle de l’esprit de solidarité avec les victimes du drame qui a causé une énorme douleur aux familles, aux habitants de Tanger et à tous les Marocains, expliquant que les acteurs économiques ont créé cette association, afin d’aider les familles des victimes et d’alléger leur souffrance.

Grâce à des donateurs et des bienfaiteurs, une somme d’argent importante a été collectée, ce qui a permis, en concertation avec les familles des victimes, l’acquisition de 29 appartements et de deux véhicules utilitaires pour lancer un projet générateur de revenus.




Cette initiative vise à assurer la stabilité des familles des victimes et à les aider à surmonter la perte de leurs proches.

Pour sa part, le président du bureau de l’association Ghaith, Adil Rais, a précisé que la création de cette association a pour but d’aider les familles des victimes du drame de Tanger, qui a fait 28 morts.

Il a mis en avant l’aide de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour déterminer les bénéficiaires.

L’association a réussi, en 4 mois, à récolter des dons et contributions de chefs d’entreprises et hommes d’affaires ayant atteint 10,28 millions de dirhams, a-t-il fait savoir.

Il a noté notant qu’elle œuvre, en toute transparence sous la supervision d’un avocat et d’un notaire, à garantir une distribution honnête des aides aux bénéficiaires.

L’association a choisi d’œuvrer selon une approche adoptée par l’Organisation internationale du travail (OIT), afin de déterminer la valeur de l’aide pour chaque famille.




Ceci étant donné que certaines familles ont perdu plus d’un proche lors du drame, a souligné M. Rais, expliquant qu’en concertation avec les familles des victimes, il a été procédé à l’acquisition de 29 appartements à Tanger, Martil et Kénitra, ainsi que deux véhicules utilitaires, tandis que le reste de l’aide sera distribué en espèces aux bénéficiaires.

Cette initiative traduit la volonté des acteurs économiques de contribuer à l’action sociale dans un esprit de solidarité et de synergie pour atténuer l’impact de ce drame sur les familles des victimes, a-t-il poursuivi.

Nombre de bénéficiaires ont exprimé, dans des déclarations à cette occasion, leur reconnaissance pour cette initiative, qui reflète les valeurs de solidarité des Marocains face aux drames.