Lancement du 1er test de diagnostic de la tuberculose 100% marocain

Lancement du premier test de diagnostic de la tuberculose 100% marocain




Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose, le premier test de diagnostic 100% marocain.

Ce test “présente l’avantage d’être précis et rapide délivrant des résultats en 30 minutes”, indique un communiqué de la Fondation, qui relève de l’Université Mohammed VI polytechnique.

Baptisé MAScIR TB SS-LAMP, ce test a été validé par l’Institut Pasteur du Maroc et enregistré auprès de la Direction des médicaments et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Couplé à un dispositif digital mobile et connecté (Rapid-LoopAmp-12), également développé par les équipes de la Fondation, le nouveau test “constitue une solution qui facilite un diagnostic au plus proche des patients à un coût maîtrisé”, une solution actuellement en cours de labellisation CE.

Au Royaume du Maroc, la tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable avec plus de 29 mille nouveaux cas détectés en 2020.

En mars 2021, le ministère de la Santé a annoncé le lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021/2023, un programme qui s’articule avec l’initiative mondiale de l’OMS appelée “Stratégie pour mettre fin à la tuberculose 2016/2035”.

Créée en 2007, la Fondation MAScIR vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique, et des sciences de la vie.