Maroc: les MRE pourront-ils reprendre le bateau à partir du 7 février ?

Maroc: les Marocains résidents à l’étranger pourront-ils reprendre le bateau à partir du 7 février prochain ?




Alors que les autorités marocaines ont annoncé la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc à partir du 7 février prochain, il n’y a, jusqu’à présent, aucune visibilité sur la reprise du transport maritime. La décision marocaine ne concerne donc que le transport aérien.

Jeudi, le gouvernement marocain a annoncé la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Royaume du Maroc à partir du 7 février prochain.

« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le transport maritime va-t-il, lui aussi, reprendre ?




Dans une déclaration, un responsable au Ministère du Transport et de la logistique a confié que rien de nouveau n’est, pour l’heure, à signaler.

Les lignes maritimes reliant les ports de Tanger Med et de Nador aux ports espagnols, français et italiens, demeurent donc suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement n’a encore émis aucune directive concernant les frontières maritimes, a-t-il précisé.

Les autorités marocaines avaient suspendu le 29 novembre 2021 tous les vols de passagers de et vers le Royaume du Maroc, ainsi que le transport maritime de passagers en direction et en provenance du royaume, à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique.

Cette décision était également motivée par le souci de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de protéger la santé des citoyens.