vendredi, avril 26, 2024
InternationalNational

Nasser Bourita: le voisinage ne détermine plus le choix des partenaires du Maroc

Nasser Bourita : Ce n’est plus le voisinage, mais la crédibilité qui détermine le choix des partenaires du Maroc




Le ministre des des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en garde contre la politique de l’Iran qui tente de pénétrer le sud de l’Afrique.

Le responsable gouvernemental, qui intervenait lors de la discussion d’un certain nombre d’accords internationaux à la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger tenue la semaine dernière, a fait savoir que la sécurité spirituelle des Marocains et du continent africain est érigée en priorité pour contrer les ambitions iraniennes sur le continent.

«La sécurité spirituelle du Maroc et de l’Afrique figure parmi les priorités du Royaume visant à contrer les visées iraniennes dans le continent».




Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger lors de la discussion d’un certain nombre d’accords internationaux à la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger réunie récemment à la Chambre des représentants.

Selon un rapport rendu public par la Commission, le chef de la diplomatie marocaine a déclaré que l’Iran tentait de renforcer sa présence et son influence en Afrique de l’Ouest pour répandre sa pensée et son idéologie, notant que la solidarité totale témoignée par le Maroc à l’État des Émirats arabes unis (EEAU) constituait un message claire dénonçant les dépassements des Houthies et la politique de l’Iran qui se tient derrière eux.

Sur un autre registre, Nasser Bourita a rappelé les grandes orientations de la diplomatie marocaine qui consiste à multiplier les partenariats et à ne plus dépendre du voisinage immédiat. «Le Maroc était depuis toujours pour de bonnes relations avec le voisinage.




Mais le monde d’aujourd’hui ne croit plus au voisinage, il cherche plutôt des partenaires fiables et c’est la politique adoptée par S.M. le Roi en s’ouvrant à la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique. Cette nouvelle conception ne se base plus sur la géographie pour le choix des partenaire, mais plutôt sur la crédibilité», a expliqué le chef de la diplomatie marocaine.

Par ailleurs, évoquant les accords internationaux signés par le Royaume avec un certain nombre de pays d’Afrique et d’Amérique latine, le ministre a souligné que ces partenariats reflétaient la place et le respect dont jouit le Royaume du Maroc, qui tire sa crédibilité de la politique clairvoyante et des choix sages de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le plan international, notant que «la signature d’un accord avec la Colombie sur les services aériens reflète également la forte présence du Maroc dans cette partie du monde.

M. Bourita a indiqué en outre que le Maroc est l’un des pays qui offre à ses partenaires une vision à moyen et long terme grâce à sa stabilité et à la clarté de sa politique extérieure.