2 marocains dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines

Voici les 2 milliardaires marocains dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines




Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier.

Qui sont-ils ?

Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun sont les deux Marocains présents dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines.

Avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, supérieure à sa fortune estimée en 2020, Aziz Akhannouch occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes.

L’actuel chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial » « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés côtées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.




Othmane Benjelloun se classe 15ᵉ sur la liste des plus grandes fortunes africaines, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, également supérieure à la fortune estimée en 2020, gagnant ainsi une place au classement africain.

Othmane Benjelloun, PDG de la BMCE Bank Of Africa se positionne à la 2263ᵉ place du classement mondial.

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas produit un impact négatif sur les fortunes des milliardaires africains.

Au contraire, ceux-ci ont vu leurs fortunes augmenter.

Selon Forbes, les 18 fortunes africaines ont atteint environ 84,9 milliards de dollars, en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

Le Royaume du Maroc compte deux milliardaires, trois pour le Nigeria, cinq pour l’Afrique du Sud et cinq pour l’Égypte.

Quant l’Algérie et au Zimbabwe, chacun d’eux en compte un.