jeudi, mars 28, 2024
InternationalNationalsantéSociété

Souveraineté vaccinale: comment le Maroc a transformé la crise de Covid-19 en opportunité

Souveraineté vaccinale : comment le Maroc a transformé la crise de Covid-19 en opportunité




Le Royaume du Maroc s’est fixé l’objectif d’assurer sa Souveraineté vaccinale et celle de toute l’Afrique. Un objectif plus que jamais à portée de main grâce à «SENSYO Pharmatech».

La nouvelle usine de fabrication de vaccins, dont le lancement de la réalisation a été donné jeudi par le Souverain, permettra au Maroc de couvrir plus de 70% de ses besoins et plus de 60% de ceux du continent.

Elle devra mobiliser à terme un investissement de 400 à 500 millions d’euros. Le Maroc se dirige, à pas sûrs, vers la garantie de sa souveraineté vaccinale et celle du continent africain dans son ensemble.

Avec le lancement, jeudi par S.M le Roi Mohammed VI, des travaux de réalisation de la nouvelle usine de Benslimane, destinée à la fabrication de vaccins anti-Covid-19 et d’autres vaccins, le Royaume confirme sa volonté de se positionner en tant que hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde.

S’inscrivant dans le cadre de la Vision Royale d’un Maroc capable d’assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long terme, la nouvelle unité industrielle intègre la recherche pharmaceutique, le développement clinique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques de grande nécessité.




Dans le détail, ce projet consiste en la mise en place d’une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins disposant de 3 lignes industrielles, dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024.

«Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés. L’investissement projeté est d’environ 200 millions d’euros, et le lancement de la production des lots d’essais est prévu le 30 juillet 2022», a annoncé le communiqué publié suite au lancement des travaux de ce projet prometteur.

Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à un partenariat public-privé soutenu par l’accompagnement d’un des leaders mondiaux de la biotechnologie, à savoir le suédois «Recipharm».

Baptisée «SENSYO Pharmatech», l’unité industrielle sera la plus grande plateforme par capacité de Fill & Finish de vaccins en Afrique et ne tardera pas à intégrer le top 5 mondial dans les prochaines années.

À moyen terme (2022-2025), la plateforme assurera le transfert du remplissage aseptique et la fabrication de substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques.




Ces chiffres incluent 3 vaccins anti-Covid-19 et seront atteint en moins de 3 ans au Maroc. Prônant l’efficacité et la résilience, le projet permettra de couvrir plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du continent.

À rappeler que le Maroc a été le premier en Afrique à se lancer dans la production des vaccin anti-Covid suite à un partenariat avec le géant chinois Sinopharm.

Aujourd’hui, et grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc ainsi qu’au transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit plus de 3 millions de doses localement par mois.

La capacité de production passera à plus de 5 millions de doses dès le mois de février prochain. Selon les prévisions officielles, elle dépassera rapidement les 20 millions de doses dès la fin de l’année.

Toutefois, l’ambition ne s’arrête pas là. En effet, la capacité de production continuera à grimper pour permettre au Royaume de se doter d’une capacité de production de plus 2 milliards de doses de vaccins.




Le Maroc, champion africain de la vaccination

Le déclenchement de la pandémie de la Covid-19 dans le monde a poussé le Maroc, sous les Hautes Instructions Royales, à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation du virus.

En plus des mesures prises sur le plan économique et social, le Royaume a été l’un des premiers pays au monde à opter pour la vaccination de sa population contre le nouveau virus et ses variants.

Une politique qui a rapidement porté ses fruits avec le lancement de la campagne national de la vaccination contre la Covid par le Souverain. Avec plus de 24.650.000 de primo-vaccinés en ce début d’année 2022, le Maroc figure désormais parmi les pays leaders sur les plans régional et continental quant au nombre de vaccinés.

Dans une récente sortie médiatique, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, avait assuré que le taux de vaccination, qu’il a qualifié de très important, frôle les 88% de la population éligible (24,5 millions sur 28,5 millions).

Le responsable avait souligné que le Maroc a su bien gérer la pandémie. Même en termes de médication, ajoute-t-il, à chaque fois qu’il y a un médicament important, le Maroc est dans une posture proactive.

«Par exemple, le Molnupiravir qui a fait l’objet d’essais cliniques sur le plan mondial existe sous forme générique.

Le Maroc s’est positionné pour en acquérir une quantité qui pourrait servir dans le protocole thérapeutique. Le Molnupiravir a trouvé sa place en Grande-Bretagne et il peut être utilisé dès le début de l’apparition des symptômes.

Nous en avons une quantité qu’on va utiliser selon un protocole thérapeutique au sujet duquel le Comité scientifique va se réunir pour rendre son avis», avait-il relevé.