(Vidéo résumé) CAN 2021: le Cameroun bat la Gambie et va en demi-finale

(Vidéo résumé) CAN 2021 : le Cameroun bat la Gambie et va en demi-finale




Les Lions indomptables se sont logiquement qualifiés pour la demi-finale de la CAN avec un net score de 2 à 0.

Auteur d’un doublé, l’avant-centre camerounais Toko-Ekambi a offert la victoire et la qualification aux siens.

La Gambie, elle, termine un parcours exceptionnel lors de cette participation à la CAN, la première de l’histoire de l’équipe.

Face à une équipe gambienne coriace, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont dû faire preuve de patience avant de faire sauter le verrou défensif des Scorpions.

Les Camerounais prennent d’emblée les commandes du match face à des Gambiens qui jouent très regroupés et verrouillent leur défense.

Devant ce mur défensive étanche, les Lions indomptables ont dû faire preuve de patience et de concentration pour passer ce rideau gambien, mais ils manquent de précision, à l’image de Toko Ekambi, qui provoque un premier frisson dans le stade Japoma de Douala (7e).

Par ailleurs, le Cameroun essaye à juste titre de passer par les côtés, mais les centres ne sont pas assez précis pour faire mouche.




Le Cameroun, largement dominateur (11 tirs en première période), tombe dans le piège de la Gambie, qui verrouille complètement le jeu.

Malgré une multitude d’occasions, un Aboubakar des grands jours et Ngamaleu très en vue aussi (9 centres en 1re période), les Lions ne trouvent pas la faille avant le retour aux vestiaires.

Il faut attendre la seconde période pour que cette équipe camerounaise arrive à débloquer la situation.

C’est Toko Ekambi qui fait sauter le verrou gambien, en reprenant de la tête un très bon centre de Fai Collins (49e). Et c’est encore lui, 7 minutes plus tard, qui fait le break d’un plat du pied impeccable (57e, 2-0).

Le joueur a d’ailleurs été élu homme du match. Le Cameroun est donc qualifié pour les demi-finales, pour la 10e fois de son histoire sans avoir encaissé de buts.

Le pays hôte retrouvera en demie l’Egypte ou le Royaume du Maroc, qui s’affrontent dimanche.