L’Australie a des atouts majeurs pour les étudiants marocains

L’Australie dispose d’atouts majeurs qui ne cesseront de fasciner les étudiants marocains (ambassadeur)




L’Australie dispose d’atouts majeurs qui ne cesseront de fasciner les étudiants marocains, a affirmé l’ambassadeur australien à Rabat, Michael Cutts, relevant que les étudiants internationaux qui ont choisi ce pays bénéficient d’opportunités et d’expériences d’apprentissage uniques.

Michael Cutts





Dans une tribune intitulée « L’Australie : le package parfait pour les étudiants marocains », le diplomate a relevé que la combinaison du peuple australien, du lieu et de l’offre éducative forme l’alliance parfaite pour que les étudiants marocains découvrent leur avenir brillant.

Dans cette tribune destinée aux Marocains désirant poursuivre ou de commencer leurs études en langue anglaise à l’étranger, M. Cutts a souligné que les étudiants marocains seront certainement envoûtés par les villes australiennes qui affichent l’un des taux de criminalité les plus faibles au monde, ajoutant que « l’Australie procure une expérience dépaysante, mais également un environnement accueillant, inclusif et favorable où, comme au Maroc, le soleil et les belles plages sont au rendez-vous ».

Les étudiants internationaux choisissent l’Australie pour « sa réputation de pays sûr où il fait bon vivre », a-t-il fait observer, notant que les rues et les espaces publics des villes australiennes procurent un réel sentiment de sécurité et de liberté que l’on ne trouve pas toujours dans d’autres parties du monde.

L’Australie possède aussi « un héritage extraordinaire d’innovation », allant de la recherche et du développement (par exemple le Wi-Fi, la pénicilline et l’enregistreur de vol, aussi appelé boîte noire), aux progrès de la technologie de l’éducation et à un effort soutenu pour inspirer l’esprit d’entreprise chez les diplômés de toutes les disciplines d’études, a-t-il soutenu.




Il a estimé qu’il s’agit d’atouts majeurs qui ne cesseront de fasciner les étudiants marocains. Les étudiants internationaux, qui ont choisi l’Australie bénéficient d’opportunités et d’expériences d’apprentissage uniques, grâce à l’environnement naturel propre, sûr et diversifié, a encore dit le diplomate.

Il a précisé qu’avec quatre villes australiennes classées dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde, l’Australie offre aux étudiants internationaux des soins de santé, des transports, des infrastructures et un mode de vie de qualité.

Les étudiants disposent d’un large choix d’endroits à travers l’Australie pour poursuivre leurs études et une variété d’options d’hébergement leur sont disponibles, y compris des logements d’étudiants, des familles d’accueil australiennes et des maisons de location privées, a-t-il indiqué, soulignant « qu’une chose est sûre, l’hospitalité marocaine ne vous manquera pas ».

L’Australie s’est forgée une réputation fiable en tant que leader mondial de l’éducation, de la formation et de la recherche, en offrant des qualifications transférables et reconnues à l’échelle internationale, a affirmé l’ambassadeur, précisant qu’elle est donc devenue l’une des destinations d’études les plus prisées des étudiants étrangers.




Dans les domaines des sciences de la vie et de la biomédecine, l’Australie abrite quatre des 25 plus grands clusters d’innovation et des sciences de la vie au monde, a dit M. Cutts, expliquant qu’il s’agit de clusters structurés autour des universités et impliquant les hôpitaux et les entreprises dans la commercialisation de la recherche.

Il a aussi fait remarquer qu’en Australie, ces clusters des sciences de la vie et de la biomédecine se trouvent à Melbourne, Sydney, Perth et Brisbane (classés respectivement 4ème, 7ème, 17ème et 25ème au monde), le cluster de Melbourne étant classé derrière San Francisco, Boston et New-York.

D’autre part, l’ambassadeur a indiqué que soixante-dix ans d’éducation internationale en Australie ont permis de créer un réseau international de plus de 2,5 millions de lauréats, ajoutant que les anciens étudiants ont des liens personnels et professionnels à long terme avec l’Australie, tant au niveau individuel, commercial que gouvernemental.

« L’offre éducative de l’Australie et ses gens et lieux incroyables se combinent pour raconter une histoire australienne unique, construite avec nos étudiants, diplômés, familles et partenaires du monde entier », a-t-il fait valoir, soutenant que l’Australie et le Maroc « sont deux antipodes géographiques qui se rapprochent tout de même par leur diversité culturelle et leur histoire fascinante ».




« L’Australie est fière de sa diversité. Des étudiants de 193 pays ont été accueillis dans notre communauté dynamique et multiculturelle qui inclut des Australiens s’identifiant à plus de 270 origines », a-t-il poursuivi, relevant que la communauté multiculturelle soutient les étudiants internationaux et célèbre la diversité culturelle par le biais de programmes, d’événements et de festivals exceptionnels.

Le diplomate a aussi affirmé que l’Australie obtient constamment d’excellents résultats en matière de mesures globales de la qualité de recherche, de la qualité de vie, de la satisfaction des apprenants et des résultats obtenus sur le plan de l’emploi, expliquant que les étudiants bénéficient de diplômes reconnus au niveau international, en plus de compétences, de connaissances et de l’expérience nécessaires pour atteindre une pleine réussite dans leurs vies personnelle et professionnelle sur la scène mondiale.

« Les futurs leaders marocains y trouveront certainement leur bonheur », a-t-il assuré. Citant Times Higher Education, M. Cutts a fait savoir que 95% des universités australiennes sont classées parmi les meilleures universités du monde, notant que les classements mondiaux QS placent cinq universités australiennes dans le top 50 mondial, tandis que sept universités australiennes sont dans le top 100 général.




L’Australie compte plus de 9.000 accords et partenariats avec des universités du monde entier, et le gouvernement australien finance des programmes ciblés pour soutenir les liens pratiques entre la recherche universitaire et l’industrie, a-t-il dit.

Il a, en outre, annoncé que pour avoir un avant-goût de cette offre, le gouvernement australien propose une collection gratuite de cours en ligne : « 2022 Study Australia Master classes series », une série d’événements en direct, du 7 au 17 février 2022, dispensés par des universitaires australiens de renommée mondiale et couvrant tout un éventail de sujets d’importance universelle.

Les inscriptions à ces « Master classes » en direct 2022 sont désormais ouvertes, avec la programmation académique mettant en vedette plusieurs universitaires australiens reconnus à l’échelle internationale, y compris les lauréats du prix Nobel, le professeur Barry Marshall et le professeur Brian Schmidt AC, a-t-il expliqué.

Il a précisé que les sujets des Master classes vont de l’hydrogène et de l’alimentation durable à l’expansion de l’univers et à la recherche sur les maladies infectieuses.