209 vols internationaux programmés ce mardi à travers les aéroports du Maroc

ONDA : 209 vols internationaux programmés ce mardi à travers les aéroports du Maroc




L’activité aérienne reprend de plus belle. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), au deuxième jour de la réouverture des frontières, pas moins de 209 vols internationaux ont été programmés (arrivées et départs) dans les aéroports à travers le Maroc, ce mardi 08 février.

Après avoir observé une baisse conséquente de ses activités depuis la fermeture des frontières, les aéroports du Royaume reprennent vie pour le plus grand bonheur des voyageurs et des opérateurs touristiques qui attendaient cette reprises avec impatience.

Après l’accueil des premiers touristes, notamment à l’aéroport de Marrakech lundi, l’Office national des aéroports a annoncé la programmation de 209 vols ce mardi, en provenance et à destination du Maroc.






l y a quelques jours, l’Office national des aéroports a annoncé avoir mis en place un plan pour accueillir les vols aériens et les passagers aux aéroports du Royaume dans les meilleures conditions et a déployé un ensemble de mesures pour fournir aux passagers un accueil et un parcours sains et rassurants.

À travers ces mesures, met en avant l’Office, la priorité absolue est de préserver les passagers, le personnel et tous les usagers des aéroports et d’accompagner cette opération dans les meilleures conditions possibles, en adaptant les infrastructures aéroportuaires avec le nouveau contexte sanitaire.

Ces dites mesures concernent aussi bien la zone départ que la zone arrivée à travers le renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport, la mise en place de plaques en plastique aux bureaux d’enregistrement, le port obligatoire des masques par les passagers et tous les usagers des aéroports, et ce, dans toutes les zones aéroportuaires et l’application des mesures de distanciation physique, à travers le marquage au sol, la réorganisation des fils d’attente pour éviter le regroupement des passagers et la condamnation d’un siège sur le banc.




Il s’agit également de mesurer la température corporelle des passagers avec des caméras thermiques installées au niveau de l’espace arrivée et de remplir la fiche sanitaire du passagers mise à disposition par les autorités concernées, qui peut être également remplie et imprimée à travers le site internet de l’Office national des aéroports.

Pour ce qui est des conditions de sortie du territoire marocain, la Royal Air Maroc a annoncé de nouvelles mesures, lundi 07 février, concernant le voyageur de 18 ans et plus, dont la présentation au check-in du passeport vaccinal valide confirmant la réception de la 3ème dose, la présentation au check-in du passeport vaccinal confirmant la réception de la 2ème dose ou de la dose unique du vaccin J&J avec un délai de moins de 4 mois.




Concernant le voyageur vacciné uniquement par la 2ème dose ou de la dose unique du vaccin J&J datant de + de 4 mois et ayant contracté la COVID-19 il y a moins de 28 jours, doit présenter au check-in le pass vaccinal, un résultat PCR ou test antigénique rapide documentant que la personne était malade et une attestation médicale de guérison ou bien un test PCR négatif.

Les enfants à partir de 12 ans et moins de 18 ans doivent disposer du pass vaccinal constitué de deux doses. Ces conditions sont applicables uniquement pour les résidents au Maroc, précise la même source.