Dlimi Airlines, nouvelle compagnie aérienne au Maroc

Dlimi Airlines, une nouvelle compagnie aérienne au Maroc




La compagnie aérienne Dlimi Airlines a demandé un certificat d’opérateur aérien (AOC) au Maroc, où elle compte lancer ses opérations d’ici la fin de l’été à Dakhla avec deux Embraer E2.

Selon son fondateur Hamza Dlimi, la demande a été faite auprès de la Direction générale de l’aviation civile marocaine (DGAC) pour un lancement des opérations à l’aéroport de Dakhla, avec à terme des vols vers Casablanca, Marrakech, Agadir et Laayoune dans le pays, Paris, Marseille et Las Palmas en Europe et Dakar, Nouakchott et Nouadhibou en Afrique occidentale.

Avec pour objectif le potentiel du tourisme nautique et notamment le kitesurf, une activité en forte hausse dans la ville où « il y a 300 jours de vent par an ».

La startup ferait ses débuts avec deux Embraer 195-E2 pris en leasing, a confié son dirigeant à ch-aviation, avant de « voir comment ça se passe » pour un éventuel renforcement de la flotte. Elle n’ pas encore dévoilé de livrée.

Royal Air Maroc détient la majorité des parts de marché à l’aéroport de Dakhla, devant Binter Canarias ; Transavia France y propose une liaison saisonnière depuis Paris, la quatrième compagnie présente étant Air Arabia Maroc. Hors restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 bien sûr.

Le gestionnaire des aéroports marocains ONDA a déjà prévu d’agrandir l’aéroport, qui pourrait alors accueillir 1 million de passagers par an.