Framboise: la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne




La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine.

La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de façon exponentielle.

Pour la campagne 2021 de fruits rouges, la superficie consacrée à la framboise en Espagne a, une fois encore, baissé à cause d’un déplacement de la production vers le Royaume et accessoirement vers le Portugal.

Les chiffres parlent d’une baisse de 8%, qui profite en grande partie à la région du Gharb et Moulay Bousselham.

En cause, les exploitants espagnols qui accourent pour délocaliser une partie de leur production, rapporte le magazine Challenge, citant en exemple, l’entreprise Plus Berries, qui a débarqué au Maroc il y a quatre ans avec une petite plantation d’une trentaine d’hectares.

Aujourd’hui, elle dispose d’une soixantaine d’hectares dans son pays d’origine, pour 140 hectares au Maroc.

Conséquence, la filière des fruits rouges s’est fortement développée dans le Royaume pour atteindre aujourd’hui une superficie plantée de plus de 10 000 ha et une production annuelle de plus de 220 000 tonnes.

Au total, le Maroc compte près de 650 exploitations concentrées sur trois régions : Rabat-Salé-Kénitra (52%), Souss-Massa-Drâa (25%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (23%), et dispose également de 62 unités de valorisation (congélation, emballage et conditionnement) qui sont localisées dans ces différentes régions de production.