Un Eurodéputé appelle Bruxelles à soutenir le Maroc

Un Eurodéputé appelle Bruxelles à soutenir le Maroc et à suivre l’exemple des USA




L’Eurodéputé tchèque Tomáš Zdechovskýs a appelé la Commission européenne à soutenir le Maroc en tant qu’acteur fiable de la paix et de la stabilité dans le monde.

Le rôle du Royaume, en tant que bâtisseur de ponts est historique et bien établi, a souligné Tomáš Zdechovskýs dans une question adressée au vice-président de la Commission européenne, haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

L’Eurodéputé tchèque Tomáš Zdechovskýs a également invité l’Union européenne, dans le contexte de la célébration du 1er anniversaire de la déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc, Israël et les États-Unis, à conclure un accord tripartite similaire avec ces deux partenaires stratégiques, dans le cadre du nouvel agenda pour la Méditerranée.




Tomáš Zdechovskýs a, en ce sens, rappelé que l’accord tripartite entre le Royaume du Maroc, Israël et les États-Unis constitue une incitation à faire progresser la paix dans la région euro-méditerranéenne et à créer des opportunités pour le voisinage méridional de l’Union Européenne.

Justement, au moment de la reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara, l’Eurodéputé avait assuré que « les Américains ont pris la bonne décision et nous devrions la suivre en tant qu’Union Européenne ».

À noter que plusieurs responsables européens ont appelé l’UE à emboiter le pas à l’Administration américaine pour reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara et encourager à la mise en œuvre du plan d’autonomie dans les provinces du sud pour mettre un terme au conflit artificiel autour du Sahara marocain et permettre l’intégration maghrébine.