Une fausse photo du sauvetage de Rayan devenue virale sur les réseaux sociaux

Une fausse photo du sauvetage de Rayan devenue virale sur les réseaux sociaux




Une image publiée le 5 février et devenue virale sur les réseaux sociaux, montre le sauvetage d’un garçon, avec une légende indiquant que Rayan, le garçon de 5 ans tombé le 1er février dans un puits et décédé samedi, en a été sorti vivant.

En réalité, il s’agit d’une photo du sauvetage d’un autre enfant en Syrie en 2018.

L’image a été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux.

« Après 4 jours, Ryan, 5 ans, a été secouru. Le petit garçon était tombé dans un puits de plus de 30 mètres de profondeur. La population et les sauveteurs ont réussi à creuser un trou parallèle et le sortir vivant. Il est vivant et est soigné dans une ambulance aérienne », peut-on lire sur l’image.

Or, il n’en est rien.




Rayan Oram, un garçon de 5 ans, est tombé accidentellement dans un puits sec et étroit de 32 mètres de profondeur, près de sa résidence familiale à Ighrane, dans la province de Chefchaouen, au nord du Maroc.

Après cinq jours de sauvetage compliqué au cours desquels les secouristes ont creusé un trou parallèle au puits à l’aide de bulldozers et tracé une brèche horizontale à la pelle, par crainte d’éboulement, sa dépouille a été finalement extraite du puits samedi.

Le garçon a été enterré lundi 7 février dans un cimetière près de son village, Ighrane.

En réalité, cette image publiée avait été déjà publiée lil y a près de 3 ans par des associations des droits de l’homme en Syrie. Il s’agit donc d’un enfant syrien et non du petit Rayan.