Union africaine: le Maroc explique son soutien à Israël

Union africaine: le Maroc explique son soutien à Israël




Le Royaume du Maroc soutient Israël dans sa démarche d’obtention du statut de membre observateur de l’Union africaine (UA), a assuré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Dans un entretien qu’il a accordé à France24 et RFI, le ministre marocain a détaillé la position du Royaume du Maroc concernant le statut de membre observateur d’Israël à l’Union africaine.

Le Royaume du Maroc est « favorable à la mise en œuvre des textes de cette organisation », a-t-il affirmé, soulignant que l’Union Africaine « n’est plus la chasse gardée d’un pays ou deux qui peuvent dire non on va bloquer et que l’organisation va les suivre ».

Le chef de la diplomatie marocaine a aussi saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Maroc aux côtés du peuple palestinien.

« Nous tous, on est pour une solution à deux États. Et lorsqu’on est pour une solution à deux États, c’est qu’on doit reconnaitre deux États qui doivent vivre côte-à-côte dans la paix et dans la quiétude. C’est ça la position du Maroc et le rétablissement des relations avec Israël ne changera aucunement la position du Maroc sur la question palestinienne », a soutenu Nasser Bourita.

« Le Maroc est clair dans ses positions et n’instrumentalise pas les causes des autres. Il souhaite que l’évolution de sa relation avec Israël puisse permettre la réalisation des droits du peuple palestinien à avoir un État indépendant », a-t-il conclu.