L’ambassadeur de Russie juge incompréhensible le départ des étudiants marocains de l’Ukraine

L’ambassadeur de Russie juge « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine




L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré que son pays « n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine », qualifiant d’ « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine.

La Russie « n’avait pas l’intention d’attaquer qui que ce soit. Nous croyons toujours que le seul moyen de trouver un règlement à tous les problèmes et différends est la voie politique pacifique, à commencer par le président Poutine, le ministre des Affaires étrangères Labrov et le ministre de la Défense Choïgou », a souligné Valerian Shuvaev dans un entretien à Hespress.

Selon l’ambassadeur, la Russie est « plus intéressée à assurer sa sécurité nationale » que par la question de l’Ukraine qui « arrive en seconde position » dans son dialogue avec l’Occident.




Au sujet des recommandations aux étudiants marocains en Ukraine de quitter le territoire, Valerian Shuvaev a précisé que « la décision marocaine est souveraine et ne peut être interférée », ajoutant que « l’appel au retrait collectif est d’une logique incompréhensible politiquement et humainement ».

Le conflit avec l’Ukraine se situe, selon le diplomate russe, dans « un cycle complexe, lié à l’expansion de l’activité de l’OTAN, qui se rapproche un peu trop des frontières russes… Nous ne demandons que des garanties écrites et juridiques pour protéger notre pays. Nous sommes prêts également à un compromis… ».

Et d’ajouter que, comme l’a affirmé Poutine plus d’une fois, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN reste « une ligne rouge infranchissable ».