La Gendarmerie royale réceptionne 10 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

La Gendarmerie royale réceptionne 10 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0




Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 chevaux et conçus sur mesure pour des tâches de contrôle aux frontières.

La livraison des cinq bateaux est le fruit d’un accord signé entre la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP) et la Commission européenne dans le cadre du projet « Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc ».

Financé par le Fonds fiduciaire pour l’Afrique, ce projet vise à « renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de surveillance des frontières », explique Defensa.

Les 5 bateaux semi-rigides sont fabriqués par Vanguard pour les travaux de surveillance à la frontière.




Ils appartiennent à la série offshore TX qui comprend des versions de 5,40 à 12 mètres de longueur.

Le Vanguard TX-10.0, le modèle demandé par la Gendarmerie royale, mesure 10 mètres de long sur 3,08 mètres de large et est capable de réaliser des performances de navigation extraordinaires en mer agitée.

Avec sa coque très solide en acier inoxydable, le Vanguard TX-10.0 est capable de résister aux agressions extérieures.

Il dispose de deux moteurs Suzuki de 350 chevaux et peut atteindre une vitesse maximale de 55 miles avec ses 2 réservoirs d’une capacité de 500 litres.

Le bateau peut transporter à bord six passagers.

L’équipement de navigation du Vanguard TX-10.0 comprend un radar, un sonar, un système de localisation GPS et une radio VHF équipés de deux écrans tactiles de 16 pouces, ainsi que d’une radiobalise et d’un radeau de survie pour 10 personnes.