vendredi, novembre 22, 2024
EconomieInternationalNational

La production halieutique du Maroc enregistre un chiffre d’affaires record en 2021

La production halieutique marocaine enregistre un chiffre d’affaires record en 2021




La production halieutique nationale a réalisé un volume de 1,4 million de tonnes pour un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant de 15 milliards de dirhams en 2021, en croissance de 35%, annonce, ce vendredi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche à savoir la pêche artisanale (+66%), la pêche côtière (+22%) et la pêche hauturière (+36%), précise le ministère dans un communiqué.

La pêche artisanale a profité de la hausse du chiffre d’affaires du poulpe de 111% (74% du total) due notamment à l’augmentation du prix moyen de 53%, explique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ajoutant que l’évolution de la pêche côtière résulte particulièrement de l’augmentation du chiffre d’affaires des céphalopodes de 88%.




S’agissant du segment de la pêche hauturière, il a été porté par l’appréciation du chiffre d’affaires des céphalopodes de 38% (82% du total) due à la hausse des prix moyens de ces espèces, indique le ministère.

Concernant la hausse du volume de la production, celle-ci est due à l’augmentation aussi bien des captures du segment côtier (+2%), que du segment artisanal (+7%), du fait de la progression de la production des céphalopodes et du poisson blanc respectivement de 23% et 20%.

Aussi, l’activité de pêche au poulpe durant l’année 2021 a enregistré une performance remarquable avec un volume de production en augmentation de 22%, profitant particulièrement aux segments côtier et artisanal (+37%).

Cette hausse est redevable à l’amélioration de l’état du stock de cette pêcherie ayant conduit à l’augmentation du quota global de cette espèce pour 2021 de 8% et au démarrage précoce de la campagne de poulpe (20 décembre 2021 pour la campagne de l’hiver 2022 contre le 1er janvier 2021 concernant la campagne de l’hiver 2021).