Le jeune indien Rameshbabu Praggnanandhaa bat le champion du monde d’échecs

Le jeune indien Rameshbabu Praggnanandhaa bat le champion du monde d’échecs




Le grand espoir indien d’échecs, Rameshbabu Praggnanandhaa, s’est imposé, mardi, face au N.1 mondial, le Norvégien Magnus Carlsen.

Le jeune indien (16 ans) a battu Carlsen (31 ans), lors du tournoi d’échecs rapide Airthings Masters, tenu en ligne.

« Il est à peu près temps d’aller au lit, je ne pense pas pouvoir dîner à 02H30 du matin », a déclaré Rameshbabu Praggnanandhaa, après sa victoire en 39 coups, en jouant les noirs.

« Je ne peux pas y croire », s’est il ému après avoir battu le Norvégien, le roi incontesté des échecs, qui a toujours été l’idole du jeune prodige indien.

D’autres joueurs ont déjà battu Magnus Carlsen par le passé, notamment les Indiens Viswanathan Anand et Pentala Harikrishna, mais Rameshbabu Praggnanandhaa est le plus jeune depuis que le Norvégien a décroché le titre de champion du monde en 2013.

Le joueur norvégien a déjà remporté cinq titres mondiaux d’échecs consécutifs en décembre, en battant le Russe Ian Nepomniachtchi, à l’issue d’une partie épique de huit heures, la plus longue jamais jouée dans un championnat du monde.

Né à Chennai dans l’État du Tamil Nadu (sud), le jeune indien était devenu le plus jeune maître international de l’histoire à l’âge de 10 ans, en 2016.