Le Parlement français salue la stabilité au Maroc

Le Parlement français salue la stabilité au Maroc




« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le Parlement français.

Dans un rapport d’étude sur les enjeux de défense en Méditerranée, publié par la commission de la défense nationale et des forces armées, les parlementaires français ont salué la démocratie et l’alternance en marche au royaume du Maroc, qui se sont traduits entre autres par « le bon déroulement des élections législatives de septembre 2021 ».

Toutefois, souligne le rapport d’étude sur les enjeux de défense en Méditerranée, « les tensions économiques et sociales perdurent » comme l’ont démontré certaines manifestations entre 2016 et 2018.

« La pression migratoire venant du Maroc comme lors des événements du 17 mai 2021 aux frontières de la ville de Ceuta illustre ces tensions », note le rapport.

S’agissant du Sahara, les députés ont estimé que « les hostilités, principalement concentrées dans le nord du territoire près de Mahbas, demeurent à ce stade de faible intensité. »

De même, expliquent les rapporteurs, la crise diplomatique entre le Royaume du Maroc et l’Algérie reste limitée au conflit autour du Sahara.

« Le risque d’une transformation des hostilités au Sahara occidental en un conflit conventionnel entre acteurs étatiques apparaît limité à ce stade », ont-ils écrit.