Voyages internationaux vers le Maroc: la France à la 1ère place

Voyages internationaux vers le Maroc : La France à la première place avec 86 vols hebdomadaires




Les vols de la France vers le Royaume du Maroc continuent de battre des records, depuis la réouverture des frontières marocaines, le 7 février dernier.

Les professionnels du secteur au Maroc bien malmené pendant deux ans ne peuvent que se réjouir d’une embellie en perspective avec l’affut de touristes, notamment en provenance de l’Europe, dont un pays en particulier.

En effet, la France occupe la première place des voyages internationaux avec 86 vols hebdomadaires, soit une moyenne de plus de 12 vols par jour et un pic de 15 vols pour la journée du samedi.

Le pays dirigé par Emmanuel Macron est suivi par l’Espagne avec 20 vols, le royaume uni 16 vols, le Portugal 10 vols, la Belgique 9 vols, la Turquie 8 vols, l’Italie 6 vols, la suisse 5 vols, la hollande 4 vols, Israël 3 vols, l’Allemagne et l’Irlande 2 vols chacun.

Selon les informations de Zoubir Bouhoute, expert en tourisme, plus de 171 vols sont attendus cette semaine pour une capacité totale de 30776 passagers.




Le 11 février dernier, Nicolas Henin, directeur général adjoint commercial de la filiale low cost d’Air France, Air Transavia, avait annoncé un record de réservations de vols de la France vers le Maroc.

Selon lui, la demande en ce sens est en forte hausse depuis la réouverture des frontières aériennes du pays le 7 février. “Depuis l’annonce, nous en dénombrons entre 4000 et 5000. D’ici à cet été, nous disposerons de 40 % de sièges en plus par rapport à 2019, qui est notre année de référence prépandémie. Deux nouvelles destinations sont programmées pour avril : Oujda et Fès, depuis l’aéroport de Nantes Atlantique ”, avait-il indiqué au Figaro.

Amélioration du volume des rotations aériennes

Selon la même source, le programme prévisionnel des vols de et a destination de l’aéroport de Marrakech-Menara pour la semaine du 21 au 27 février 2022 indique une amélioration continue du volume de rotations aériennes.

En effet ce volume est passé de 291 rotations au cours de la semaine du 7 au 13 février 2022 à 356 rotations au cours de la semaine du 14 au 20 février 2022 (+22%), puis a 394 rotations ( 67 510 passagers) au cours de la semaine du 21 au 27 février 2022 soit + 10% par rapport à la semaine précédente et +35 % par rapport à la semaine du 7 au 13 février.




Sur ces 394 rotations, on compte 24 vols domestiques dont 22 vols en provenance de Casablanca avec une capacité de 2483 passagers en et 2 vols en provenances de Fès, à hauteur de 372 passagers.

Les rotations passeront de 48 en moyenne durant les 4 premiers jours, à 67 rotations en moyenne pour le vendredi, samedi et dimanche.

L’affut vers le Maroc continuera à travers plusieurs vols de différentes compagnies avec lesquels le Maroc aurait d’ores et déjà signé des partenariats comme l’explique Zoubir Bouhoute, dont une convention avec Expedia pour la commercialisation de plus de 400 000 nuités.

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait déjà annoncé l’élaboration d’un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes.