Les Marocains bloqués en Ukraine exemptés du pass vaccinal

Les Marocains bloqués en Ukraine exemptés du pass vaccinal




Les Marocains qui sont bloqués en Ukraine et qui souhaitent quitter le pays pour rejoindre le Royaume du Maroc par voie aérienne à partir d’autres pays voisins sont exemptés de pass vaccinal.

Les ressortissants marocains se trouvant sur le territoire ukrainien qui souhaitent quitter l’Ukraine en transitant par des pays voisins et en empruntant des vols en direction du Royaume du Maroc, notamment ceux reliant Istanbul à Casablanca, assurés par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), sont exemptés de la présentation à l’embarquement d’un pass vaccinal.

Suite à l’enclenchement de l’attaque militaire russe en Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev a, dans un communiqué en date du 25 février, appelé les citoyens marocains ayant choisi de rester sur le territoire ukrainien à observer les orientations et les mesures de sécurité ordonnées par les autorités ukrainiennes compétentes.




Elle leur a aussi conseillé de « ne quitter les lieux de résidence que pour nécessité impérieuse », d’«  être constamment munis de leurs pièces d’identité, et de rester en contact permanent avec l’ambassade et la cellule de crise mise en place ».

Quant à ceux qui souhaitent quitter l’Ukraine, la représentation diplomatique marocaine leur a demandé de se rendre aux points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, où des cellules d’accueil et d’accompagnement seront mises en place.

Elle a par ailleurs appelé les Marocains bloqués en Ukraine à contacter la cellule de crise au siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger sur les numéros verts gratuits mis en place depuis le 14 février dernier (0 800 502 683 pour appeler en Ukraine), et 0 537 663 300 (pour appeler à partir du Maroc), afin de faciliter la communication en cette période de crise russo-ukrainienne.