Maroc: vers un repeuplement des ruches désertées par les abeilles

Disparition des abeilles au Maroc : vers un repeuplement des ruches désertées




Face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles constatée depuis quelques mois, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour accélérer le repeuplement des ruches.

Il s’agit d’un plan d’urgence qui sera déployé au niveau national pour soulager les apiculteurs, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath al Maghribia, citant les déclarations du ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki.

S’exprimant lors d’une rencontre scientifique organisée par l’institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a précisé que le programme spécifique qui sera mis en place sera gratuit et va résoudre la problématique de repeuplement des colonies disparues.

Évoquant la source de ce problème, Mohamed Sadiki a une fois encore rappelé que ce phénomène n’est aucunement lié à une maladie, comme l’a confirmé récemment l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Selon l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, 22 000 ruches sont concernées par la disparition, dont une bonne partie se trouve près d’Errachidia, la zone la plus touchée à ce jour.