Le port de Tanger Med s’approche du Top 20 mondial

Le port de Tanger Med s’approche du Top 20 mondial




Premier port d’Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port de Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du monde, gagnant ainsi une place par rapport au précédent top mondial.

Avec plus de 7,1 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) traités en 2021, le port de Tanger Med monte à la 23ᵉ place du classement des plus grands ports à conteneurs du monde établi cette semaine par Alphaliner, une plateforme spécialisée dans le commerce maritime.

Du 48ᵉ rang mondial au 23ᵉ, le complexe portuaire tangérois est en passe d’atteindre son objectif, celui d’intégrer le top 20 des plus grands ports à conteneurs du monde.

Dans un article qu’il a consacré à l’état du monde portuaire en 2021, le journal de la marine marchande a d’ailleurs mis en avant les records de performances du port Tanger Med: « En Méditerranée, la montée en puissance extrêmement rapide (+49 % ces deux dernières années) de Tanger Med est déconcertante.

Reine du transbordement, avec 7,17 MEVP, la première porte d’entrée marocaine a détrôné, dans le détroit de Gibraltar, sa voisine espagnole d’en face, Valence (5,61 MEVP, + 3,4 %) ».

Avec un total de 47 millions de conteneurs EVP traités en 2021, Shanghai arrive en tête de ce classement dominé par les ports chinois suivi par Singapour (2ᵉ, avec 37 millions EVP).