Un équipementier automobile turc inaugure une usine à Tanger

Maroc: l’équipementier automobile turc Martur Fompak International inaugure une usine à Tanger Automotive City




L’équipementier automobile turc Martur Fompak International a inauguré, mardi, une unité industrielle à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med, en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Construite sur un terrain de 38 487 m², cette usine, dont la réalisation a été accompagnée par le ministère de l’Industrie dans le cadre de l’écosystème Renault, a nécessité un investissement de plus de 340 millions de dirhams (MDH) et permettra la création de 1 150 emplois.

Spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appui-têtes, accoudoirs, etc) et de sièges automobiles, cette usine, utilisant les dernières technologies dans le domaine, vise à répondre au besoin croissant des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault.

M. Ryad Mezzour a souligné que «Malgré un contexte mondial défavorable, le Maroc confirme, une fois de plus, l’excellence et la résilience de sa plateforme automobile et s’impose, désormais, en leader continental incontesté».




Il a relevé que le Maroc conserve sa position de premier constructeur automobile en Afrique depuis 2018 et que le secteur automobile national reste en tête des exportations du pays.

Pour sa part, le vice-président de Martur Fompak International, Omer Altun, a salué le soutien offert par les autorités marocaines, notant que cette usine permettra au groupe de renforcer sa position sur le marché local, mais aussi d’exporter vers les marchés automobiles d’Europe dès la fin de cette année.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, de l’ambassadeur de Turquie au Maroc, Ahmet Aydin Dogan, du DG de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, de représentants de l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) et d’acteurs économiques locaux.

Avec 250 entreprises, l’industrie automobile au Maroc, d’une capacité de production annuelle installée de 700 000 véhicules par an et avec un taux d’intégration locale de plus de 60%, a permis de créer 180 761 emplois de 2014 à septembre 2021.