Tourisme: l’Espagne et la France destinations favorites des marocains

L’Espagne et la France destinations favorites des touristes marocains




Selon la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), qui vient de publier un Policy brief consacré au « Potentiel du tourisme interne en tant que levier de relance post covid-19 », le nombre de touristes marocains partant à l’étranger a atteint 2 millions de touristes en 2019, soit 5,5% de la population totale.

La Direction des Études et des Prévisions Financières souligne que les touristes marocains partant à l’étranger privilégient les destinations de court courrier, à savoir l’Espagne (39%) et la France (38%).

Direction des Études et des Prévisions Financières note que la part incompressible du tourisme religieux représente 9% des départs à l’étranger et se consolide annuellement de +9,6% depuis 2010, quasiment tirée par l’Omra (+13,7%) qui représente 82% des départs vers l’Arabie Saoudite.

À noter que la destination turque a émergé, forte de la croissance annuelle la plus importante (+16,9%) représentant 12% des départs marocains à l’étranger en 2019, en gagnant ainsi 9 points durant la dernière décennie.