Mondial 2022: Vahid Halilhodžić veut réaliser un exploit avec le Maroc
Mondial 2022: Vahid Halilhodžić veut réaliser un exploit avec le Maroc
À quelques jours des matchs barrages comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzić s’est prononcé sur plusieurs sujets liés à l’équipe nationale, la Coupe d’Afrique des nations de football, ses différends avec Hakim Ziyech et ce qu’il pense de la double confrontation entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo.
En devenant le coach de la sélection marocaine de football, Vahid Halilhodžić s’est donné pour mission de conduire l’équipe à la coupe d’Afrique et à la coupe du monde.
L’objectif avec la Coupe d’Afrique des nations de football est atteint, même si les résultats n’ont pas été ceux qu’espérait le technicien.
Aujourd’hui, le Royaume du Maroc est à la porte d’une participation à la coupe du monde, mais il lui faudra vaincre les 25 et 29 prochain, la RDC.
Vahid Halilhodžić y croit et veut être le premier entraîneur à emmener quatre différentes sélections nationales à la coupe du monde.
Néanmoins, il est conscient que rien n’est gagné d’avance .
« Il y a un peu d’incertitudes, mais j’aimerais réaliser cet exploit. Pour le moment, tout va bien. Nous avons remporté tous les matchs de qualification de façon convaincante.
J’ai créé un jeune groupe qui a plein d’ambitions, mais on ne sait jamais avec les barrages », a déclaré le coach. Parlant toujours des barrages, il a soulevé quelques difficultés.
« Nous jouons le premier match sur gazon artificiel avec eux. Tout est différent lorsqu’on change de surface de jeu. Je pense quand même que nous avons les compétences pour sortir gagnants ».
Pour Vahid Halilhodžić, l’équipe actuelle est capable de grandes choses. Elle en a les moyens et les compétences.
« Pour les huit prochaines années, ces gars-là peuvent encore jouer ensemble, parce qu’ils sont jeunes et font progresser le football marocain ».
En ce qui concerne sa participation à la Coupe d’Afrique des nations de football, les critiques qui ont suivi l’élimination du Royaume du Maroc en quart de finale, il a souligné que tous ceux qui faisaient partie de la délégation marocaine ont été tristes de ce départ prématuré de la compétition, pourtant si près du but.
« Nous utiliserons toutes ces expériences pour progresser », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la situation de Ziyech, il soutient que le respect de l’équipe nationale doit être une priorité.
« Aucun joueur ne doit être au-dessus des intérêts de l’équipe nationale. C’est ainsi que je me suis comporté partout ou j’ai été sélectionneur », a précisé Vahid Halilhodžić.