Maroc-UE: signature du document relatif au projet «LINK UP AFRICA»

Maroc-UE : Signature du document relatif au projet «LINK UP AFRICA»




Le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé ce jeudi à Rabat le document relatif au projet «LINK UP AFRICA» qui s’étend sur une période de 4 ans autour de 2 projets complémentaires d’un budget de 4,15 millions d’euros (44,74 millions de dirhams).

Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, à l’issue de leurs entretiens, ce projet, le premier de son genre dans le cadre du partenariat Royaume du Maroc-Union européenne, s’appuie sur la priorité donnée par les parties au développement de la coopération avec l’Afrique.




« LINK UP AFRICA » s’appuie sur une approche de coopération triangulaire Royaume du Royaume du Maroc-Union européenne au profit des États africains et sur un faisceau d’actions convergentes menées par différents acteurs marocains.

Le projet implique principalement l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence belge de coopération « ENABEL » et donne la priorité à l’emploi, l’intégration socio-économique et la citoyenneté des jeunes ayant bénéficié du savoir-faire marocain, ainsi qu’à la mobilité intra-africaine et son apport au développement du continent.

Le premier projet bénéficiera de l’enveloppe bilatérale Union européenne-Royaume du Maroc financée par l’instrument européen de voisinage, uniquement dédiée à l’Agence marocaine de coopération internationale, de l’ordre de 3,15 millions d’euros (33,96 millions de dirhams).




Il prévoit le renforcement des capacités de l’Agence marocaine de coopération internationale pour la mise en œuvre de ses objectifs de coopération académique et technique.

Le second projet, d’un montant de 1 million d’euros (10,78 millions de dirhams), complète un programme préexistant de l’Union européenne et vise à appuyer la Caisse Centrale de Garantie CCG en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation au Royaume du Maroc et dans les pays du réseau africain des institutions de garantie.

« LINK UP AFRICA » a pour objectif principal de renforcer la coopération technique, les liens académiques et économiques entre le Royaume du Maroc et d’autres pays d’Afrique, avec la participation de l’Union européenne et à travers un accent mis sur le développement des opportunités économiques pour les jeunes africains.