Démarrage des essais du bus urbain électrique à Rabat

Démarrage des essais du bus urbain électrique à Rabat




Le coup d’envoi des essais sur route du bus urbain électrique à Rabat ont eu lieu vendredi, en présence de la présidente du Conseil communal de Rabat, Asmaa Rhlalou, et de dirigeants d’entreprises œuvrant dans le domaine du transport urbain.

La future mise en service de ces bus est une valeur ajoutée à l’effort global déployé par le Royaume du Maroc pour honorer ses engagements de réduction de gaz à effet de serre.

À cette occasion, Mme Rhlalou a relevé que ce projet illustre la vision clairvoyante dans ce domaine du Roi Mohammed VI, qui a expliqué dans le discours à la COP 26, que «le Maroc appuie son engagement multidimensionnel en faveur des questions du climat.




Ceci en rehaussant ambitieusement le seuil de sa contribution déterminée au niveau national, soit l’équivalent d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici à 2030».

Pour sa part, Alberto Perez, directeur général d’Alsa Maroc, groupement délégataire de transport urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara, s’est réjoui du déploiement des différentes initiatives vertes au Royaume du Maroc.

Le directeur général d’Alsa Maroc a mis en avant l’importance stratégique de la ville de Rabat pour le groupe.

Les différents partenaires réfléchissent constamment à des solutions concrètes, applicables sur le terrain et répondant aux standards internationaux.




Ils réfléchissent à des solutions concrètes à même de satisfaire les besoins des citoyens et relever les enjeux climatiques actuels, a-t-il insisté, notant que le lancement des essais du bus électrique participe de cet engagement.

À la fin de la cérémonie de lancement du bus électrique e-Citaro Mercedes-Benz, Mme Rhlalou a effectué un tour en bus dans la ville, en compagnie de plusieurs responsables et des représentants des médias.

L’Établissement de coopération intercommunal Al Assima (ECI) a organisé, en marge de cet événement, une conférence internationale sur le projet d’introduction des bus électriques dans la capitale, en partenariat avec les différentes parties prenantes opérant dans le cadre du partenariat public-privé.