La diplomate Dorit Avidani nommée consul d’Israël au Maroc

La diplomate Dorit Avidani nommée consul d’Israël au Royaume du Maroc




Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé, cette semaine, la nomination de sa diplomate Dorit Avidani en tant que consul d’Israël au Maroc.

«Félicitations à Dorit Avidani, qui a été nommée au poste de consul et cheffe administrative au bureau de liaison israélien au Maroc», a écrit le diplomate Eyal David, Chef de mission adjoint d’Israël au Maroc.

«Forte de ses 30 ans d’expérience au sein du ministère israélien des Affaires étrangères, elle s’en sortira très bien dans son nouveau poste ! Un excellent ajout à notre équipe à Rabat», ajoute-t-il sur son compte Twitter.

«Jusqu’à présent, nous n’avions que des consuls temporaires» pour le bureau d’Israël au Maroc, rappelle Einat Levi, membre du bureau de liaison d’Israël au Maroc. La diplomate «sera en charge de la gestion administrative et des questions consulaires», précise-t-elle.








En août dernier, Israël a inauguré son bureau de liaison à Rabat, en présence de son ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, quelques mois après que le Maroc a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques avec l’État hébreu, dans le cadre d’un accord tripartite avec les États-Unis.

Depuis, plusieurs hauts responsables israéliens ont visité le royaume pour renforcer la coopération entre Rabat et Tel Aviv alors que des accords militaires et économiques ont été signés par les deux pays.

À rappeler qu’en octobre dernier, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a annoncé sur Twitter avoir été «nommé» en tant qu’ambassadeur de son pays au Maroc.

Toutefois, il était absent de la traditionnelle cérémonie des ambassadeurs accrédités au Maroc, organisée en janvier dernier, par le Palais royal et présidée par le roi Mohammed VI.