Maroc : un expert plaide pour la levée de toutes les restrictions sanitaires

Maroc : un expert plaide pour la levée de toutes les restrictions sanitaires




La situation épidémiologique au Royaume du Maroc est en nette amélioration depuis plusieurs semaines, poussant de nombreux responsables et des experts à demander la levée de toutes les restrictions.

Pour Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, « il est temps de prendre des décisions majeures, sans aucune hésitation, afin de mettre le Maroc au premier rang, qui est la place qu’il mérite au regard de ses mesures contre Covid 19. »

L’expert a souligné que « le Royaume peut rejoindre le cercle des pays qui seront pionniers de la période de reprise post-Covid, tout en donnant un message fort à la population, aux touristes, aux investisseurs marocains et étrangers, et profitant de ce succès pour renforcer nos échanges commerciaux ».




Toutefois, a rappelé le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé Tayeb Hamdi, le virus va continuer à se propager et affecter les personnes fragiles qui n’ont pas été complètement vaccinées, mais cela ne constituera pas une menace pour le système de santé, grâce à l’immunité acquise par la vaccination.

« Le virus ne posera pas de problème de santé publique, mais constituera plutôt une menace pour la santé de l’individu ».

Tayeb Hamdi a invité les personnes ayant une santé fragile et leur entourage « à plus de prudence, leur conseillant de se faire vacciner, car la vaccination restera la pierre angulaire de cette protection individuelle et collective ».