Passport Index 2022: le Maroc améliore son rang dans le classement mondial

Passport Index 2022 : le Maroc améliore son rang dans le classement mondial




Le passeport marocain se hisse au 69ᵉ rang mondial dans le classement des passeports les plus puissants au monde, gagnant ainsi 10 places.

Selon ce classement du cabinet britannique Henley & Partners, le passeport marocain est passé du 79ᵉ rang mondial sur 199 pays à 69ᵉ rang mondial sur 95 pays et offre ainsi la possibilité aux Marocains de voyager vers 67 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée (27 pays sans visa et 39 avec un visa à l’arrivée) contre 64 destinations sans visa auparavant.

Le passeport émirati arrive en tête du classement et donne accès sans visa à 162 pays.

Il est suivi par celui de la Suède, de la Finlande et de l’Italie (2ᵉ rang mondial avec 159 destinations) et de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark, de l’Autriche, du Luxembourg et de la France (3ᵉ rang mondial).

La Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Pologne, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande occupent la quatre place avec un score de mobilité de 157 pays.

Singapour, Malte, la Norvège, la Hongrie, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Australie complètent le top 5 avec un total de 156 destinations.