Maroc: le gouvernement encourage l’entrepreneuriat avec « Forsa »

Maroc : Le gouvernement lance « Forsa » pour encourager l’entrepreneuriat




Le gouvernement a annoncé, ce mardi, le lancement de Forsa, un programme ambitieux et novateur qui s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat.

«Compte tenu des difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise du Covid-19 sur l’économie nationale, la promotion de l’entrepreneuriat et la création de l’emploi sont inscrits parmi les priorités du programme gouvernemental», indique-t-il dans un communiqué.

Le programme met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action, et prévoit ainsi deux dispositifs combinant accompagnement et financement, poursuit la même source.

La même source souligne que Forsa converge avec les autres initiatives de soutien à l’initiative individuelle et complète le dispositif en place.

Ainsi, le programme, qui cible l’accompagnement de 10 000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre, se verra consacrer une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams au titre de l’année 2022.




Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux.

Pour sa part, le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur.

Le prêt d’honneur peut atteindre un montant maximal de 100 000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10 000 dirhams.

Le gouvernement précise que «tous les secteurs d’activité sont éligibles, et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans».

Les porteurs de projets seront sélectionnés à l’issue d’un appel à projets dont le lancement est prévu début avril 2022, à la suite duquel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature sur une plateforme digitale et pourront se faire assister au niveau des desks Forsa ouverts à cet effet au niveau des douze régions du royaume.

Un centre de relation client (CRC) sera également mis à disposition et aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus.