Dakar: 15ème Assemblée générale de l’AFROSAI avec la participation du Maroc

Tenue à Dakar de la 15ème Assemblée générale de l’AFROSAI avec la participation du Maroc




Les travaux de la deuxième partie de la 15ème Assemblée générale de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) se sont ouverts, jeudi à Dakar avec la participation des représentants des institutions supérieures de contrôles (ISC) des pays membres, dont le Royaume du Maroc.

L’ouverture de la rencontre qu’accueille la Cour des Comptes du Sénégal, le 17 et 18 mars, a été marquée notamment par l’intervention par visioconférence de Mme Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des Comptes.

À rappeler que la première partie, qui s’était tenue en ligne les 7 et 8 juillet, en raison des restrictions liées à l’épidémie de la Covid 19, avait été sanctionnée par l’élection, à l’unanimité, de M. Mamadou Faye, Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal en tant que Président en exercice de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques pour un mandat de 3 ans.




Les travaux de la 15ème Assemblée générale de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques qui se dérouleront à Dakar portent sur le fonctionnement de l’organisation et l’examen des projets de Statuts; Règlement intérieur du Comité Directeur; Règlement financier et Structure organisationnelle de la Direction exécutive.

Plus de 100 participants issus des 54 institutions supérieures de contrôles (ISC) des pays membres de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques participent aux travaux de cette 15ème AG.

Le Royaume du Maroc est représenté à cette rencontre par MM. Mohamed Bastaoui et Said Lamrabti, respectivement Magistrat rattaché au Cabinet du Premier président de la Cour des comptes et président de la 3ème Chambre à ladite Cour.

À signaler que le Royaume du Maroc est membre des deux Commissions techniques de cette organisation. Deux séances thématiques seront également abordées par les participants de cette 15ème Assemblée générale.

L’une portera sur « L’audit du secteur des industries extractives en Afrique » et la seconde table ronde traitera de « L’intégration du concept Big data dans l’audit du Secteur public ».